Now Reading
7 Conseils pour Profiter des Listes Twitter pour votre marque
0

7 Conseils pour Profiter des Listes Twitter pour votre marque

by twitterman2 novembre 2009

Twitter Lists

Les Listes Twitter ont débarqué la semaine derniere sur twitter et comme d’habitude les avis sont mitigés entre ceux qui considérent que c’est une évolution majeure sur Twitter, ceux qui pense que c’est un feu de paille ou encore pire que c’est inutile voire un beau bordel organisé.

Néanmoins comme il faut toujours essayer de trouver une utilité aux outils voila une liste de 7 conseils pour profiter au mieux des listes Twitter pour les marques:

Promotion d’un service ou d ‘une équipe interne à la marque

Dans certains cas, il n’est pas opportun de faire un followfriday par exemple avec tous les comptes Twitter du service SAV ou CRM d’une marque.Pour pallier à ce point, il peut étre utile de créer une liste twitter incluant tous les comptes twitter du service ou du département souhaité voire de toute l’entreprise

Exemple : La liste Team Twitter qui regroupe tous les comptes Twitter des salariés du site microblogging.

twitter-team

Création d’une communauté  de Twittos favorables

Souvent lorsque les marques sont présentes sur Twitter ou Facebook elles sont théoriquement suivies par des twittos mais en réalité très peu d’entre eux lisent les tweets et surtout les relayent ou encore y répondent. Créer une  liste Twitter de la marque X ou Y en y incluant les twittos leaders d’opinion ou encore ceux qui suivent réellement le fil de la marque .

Cette liste pourrait être privée pour éviter de faire passer des twittos neutres en ambassadeurs de la marque à leurs insu.

Organisation et Suivi d’évenements

Avant lors d’organisation d’évenements on utilisait les hashtags pour différentier et catégoriser les tweets relatifs à un évenements, le souci c’est que ces tweets étaient noyés dans votre timeline et ne vous permettaient pas de suivre l’évenement.

Les listes Twitter vous permettront donc de créer des listes dédiées : personnes qui participent à l’évenement : idéal pour les rencontres entres participants

Les conférenciers qui tweetent avant, pendant et après l’évenement.

pour exemple vous pouvez trouvez une liste de participants ou conférenciers à la conférence #LeWeb 09 cela facilitera sans nul doute les échanges lors de l’évenement.

leweb

Suivre La T-Reputation (e-reputation sur twitter )

Un point qui est intéressant sur Twitter et que l’on a pas la main sur la création des listes twitter, cela veut dire que le nommage et l’inclusion est laissé à la compléte discréation du Twittos qui l’a initialisée.

C’est donc un nouveau point à suivre pour éviter les inclusions dans des listes négatives : on peut imaginer une liste des sociétés avec le plus mauvais SAV, ou encore marques avec des produits peu fiables …

il devient donc impératif de monitorer ce nouveau vecteur de T-reputation, et si le cas échéant votre marque est incluse dans une listes négative essayez de discuter avec le créateur de la liste en demandant le retrait de votre marque de cette liste.Profitez de cette inclusion négativepour ouvrir un dialogue avec votre/vos détracteurs sur Twitter.

Dénichez de Nouvelles Opportunités pour votre  marque

Quand une majorité de Twittos vous voit comme appartenant à un segment donné ou une catégorie de services a laquelle vous n’avez même pas songé.il est intéressant de saisir cette opportunité pour découvrir voire de vous ouvrir à de nouveaux marchés .

Monitorez la T-Reputation de la  concurrence

Votre concurrent immédiat figure avec vous sur une liste, et est aussi très présent sur des listes adjacentes, pourquoi ne pas aussi s’y engouffrer ? et qui mieux que vos utilisateurs peuvent vous aiguiller vers de nouvelles champs d’implication pour votre marque .

Application : Il peut étre intéressant pour un fabricant de boissons de voir qui Pepsi sponsorise ? on peut voir par exemple une liste qui peut nous aiguiller sur cet aspect (ci desous) .

pepsi

Le monitoring de la concurrence permet aussi d’éviter et de capitaliser sur les erreurs des autres.

Ne pas utiliser Les listes Twitter pour faire du SPAM

Comme on pouvait s’y attendre, certains n’ont pas perdu de temps pour trouver une application SPAMMY des listes Twitter : A éviter donc !

twitter-spam

Et vous comment utilisez vous les listes Twitter  ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
About The Author
twitterman