Now Reading
9 vérités sur le faux retweet
0

9 vérités sur le faux retweet

by Xavier Vespa5 janvier 2011

Si Twitter semble être une entreprise composée de gens extrêmement talentueux, il faut reconnaître que la plus forte valeur ajoutée du réseau social a été mise au point par d’autres personnes, elles aussi très talentueuses: Les twittos. Effectivement, le retweet est une forme de tweet que les utilisateurs ont créé dans le but de relayer facilement (source à l’appui) des informations. Le retweet est devenu la fonctionnalité qui a transformé Twitter en une infernale machine à viralité. Face au succès du retweet, Twitter a décidé de l’intégrer comme fonctionnalité native à sa plateforme.

Récemment, je suis tombé sur un article au ton plutôt engagé d’une personne qui exprime sa complète insatisfaction vis-à-vis de la manière avec laquelle Twitter a intégré le retweet. Il appelle les retweets de Twitter les « faux retweets ». Puis il nous livre quelques vérités bonnes à entendre sur les faux retweets :

  1. Vous ne pouvez pas insérer un commentaire, commencer une conversation ou vous joindre à une conversation.
  2. Vous ne pouvez pas modifier le tweet
  3. Au lieu de montrer votre avatar sur votre retweet, c’est l’avatar du twittos d’origine qui s’affiche, une personne inconnue pour vos followers.
  4. Il vous empêche de voir plusieurs versions d’un retweet, avec des commentaires qui changent.
  5. Sur Twitter.com, si quelqu’un vous retweet, c’est compliqué de le savoir: Retweets -> Your tweets retweeted -> survolez le tweet pour faire apparaître la flèche en haut à droite de l’élément -> cliquez la flèche pour voir qui vous a retweeté -> fatigue!.
  6. Si vous retweetez quelqu’un, il ne le saura que si il prend la peine de faire la démarche décrite au-dessus.
  7. Un faux retweet n’a pas d’URL, et celui-ci n’est donc pas recherchable. Il n’a pas d’identité distincte. Il ne remontera pas dans les moteurs de recherche Twitter. Si vous utilisez le faux retweet, il sera absent des recherches de hashtags.
  8. Vous ne serez pas en suggestion lorsque des personnes cherchent à suivre d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts.
  9. Vos tweets n’apparaîtront pas dans les listes de tweets tels que Tweetmeme.

Aberrant n’est-ce pas? je me suis dit la même chose, et c’est pourquoi j’ai pris le temps de traduire ce passage pour les lecteurs de Twitteradar. L’article d’origine est plus long, et explique plus en détail pourquoi Twitter a opéré ces choix. C’est en anglais: « The traditional retweet, the key to conversation and visibility« 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
About The Author
Xavier Vespa