Now Reading
A quelle heure tweeter?
0

A quelle heure tweeter?

by Xavier Vespa26 avril 2011

Début avril, on a suivi la sortie de Tweriod, une application qui vous permet de savoir à quelles heures vos followers sont en ligne, captifs, et prêts à consommer vos tweets. Les graphes offerts sont intéressants mais laissent un peu pantois:

tweriod graphe

tweriod graphe

tweriod recommendations

tweriod recommendations

La semaine dernière, nous avons aussi assisté à l’arrivée de Timely.is, un outil qui va encore plus loin en vous offrant de choisir pour vous les meilleures heures pour publier vos tweets. En gros, avec Timely, on ne choisit plus quand nous publions nos tweets: Nous les programmons, et Timely détecte les heures de plus grande affluence de followers et publie nos tweets à ces instants précis.

Tweriod comme Timely s’applique à observer le comportement de vos followers pour déterminer les heures de pointe. Comment? La méthodologie consiste, dans les grandes lignes, à scruter les heures de publication des derniers tweets de vos followers, pour déterminer l’heure où vos followers sont les plus actifs. Ceci dit, quand on y pense, avec la méthodologie offerte par Tweriod et Timely, les heures d’affluence sont également les heures où vos tweets sont le plus en concurrence avec ceux des autres, vu que c’est l’heure où ces applications ont déterminé que c’était le créneau où vos followers tweetaient le plus. En alignant son tweet sur ceux des autres, on risque au final de noyer celui-ci dans l’affluence des heures de pointe en dilluant son importance dans la masse.

D’autres méthodes, plus manuelles certes, permettent d’évaluer les bonnes heures pour tweeter en se basant sur les heures d’engagement avec vos tweets. Voici l’une de ces méthodes:

Cet article propose une solution tout à fait originale et élémentairement bien pensée pour vous faire une idée des créneaux horaire de forte audience autour de vos tweets (et de ceux de n’importe qui soit dit en passant). Voici la démarche à suivre pour identifier ces heures de prime time, et optimiser en aval les retombées de chacun de vos tweets:

Dans un premier temps, à partir du moteur de recherche de Twitter, tapez la requête RT @votrepseudo, dans notre cas ici RT @TwtRdar:

recherche twitter retweets

recherche twitter retweets

A partir de la page de résultats, copier l’adresse du flux RSS de cette page, et abonnez-vous à ce flux à partir de votre compte Google Reader:

rss rts google reader

rss rts google reader

La mauvaise nouvelle, comme vous pouvez le constater, c’est que pour le moment, le flux est nouveau, donc l’heure de publication des derniers RTs affichent l’heure d’inscription au flux RSS. Cela veut dire qu’il va falloir laisser mariner ce flux dans votre Google Reader pendant une semaine ou deux, et continuer à tweeter comme vous le faîtes d’habitude. A la suite de ce procédé, et de l’attente requise, retournez sur la page du flux RSS dans Google Reader, et cliquez sur « Show details ». Cette fonctionnalité vous permet de visualiser le nombre de publications dans votre flux RSS par heures, jours, et sur les 30 derniers jours. Voici une capture volée de l’article original du rendu de ce procédé (auteur: @cspenn), il faut se concentrer sur les colonnes bleues:

Et voilà, tout de suite, on voit mieux quels jours, mais aussi quelles heures, garantissent un engagement optimal avec vos tweets. Cette méthode requiert bien évidemment qu’un minimum de 15-20 RTs vous soient adressés par semaine, sinon il n’y aura pas de données à analyser. Cependant, comme je disais en intro, cette technique peut s’appliquer pour n’importe quel pseudo Twitter, donc si vous êtes particulièrement fan de la manière de tweeter de tel ou tel twittos, trackez leurs RT @pseudo dans votre RSS Reader, et inspirez-vous en!

L’auteur du billet à l’origine de cette méthode met cependant en garde les twittos concernant les interprétations hâtives de ce genre de données, qui ne sont à interpréter qu’en termes de tendances, et non de phénomènes invariables. Il poursuit d’ailleurs son discours etn proposant d’autres techniques de mesure d’audience, en modulant les opérateurs de recherche, et en distinguant conversation et conversion. Lecture fortement recommandée!

PS: L’application Whentotweet avait l’air intéressante mais elle ne marche pas :(

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
About The Author
Xavier Vespa