Now Reading
Le Bookmarking Via Twitter Se Diversifie
0

Le Bookmarking Via Twitter Se Diversifie

by Xavier Vespa26 mars 2010

Dans un récent article sur ce blog, j’évoquais le nom de Packrati, une application qui vous bookmarke automatiquement dans Delicious les liens que vous partagez sur Twitter. Les feedbacks furent plutot positifs.

La semaine dernière, j’ai rencontré l’équipe de Pearltrees dans le but d’écrire un article à propos de leur outil de visual bookmarking. Lors de la présentation de son produit, le pdg Patrice Lamothe m’a présenté le Twitter sync de Pearltrees: Ce petit outil est très pratique car il récupère automatiquement les liens que vous twittez et les place dans votre dropzone qui est situé sur votre interface Pearltrees. Ensuite, il ne vous reste plus qu’a drag-n-drop vos bookmarks pour les insérer dans vos matrices de perles. Vous pouvez aussi twitter automatiquement les perles que vous créez.

twitter sync

twitter sync

Packrati et le Twitter sync de Pearltrees offrent deux services bien différents: L’un bookmarke sur Delicious, l’autre sur Pearltrees. Oui mais: Pearltrees a pour mission d’être le plus ouvert possible, tous vos bookmarks Pearltrees peuvent s’exporter de plusieurs manières, y compris au format RDF. Ceci signifie que le jour où l’API Pearltrees verra le jour, l’opération de dupliquer vos bookmarks Pearltrees sur Delicious sera extrêmement simple, et probablement faciliter par la création d’une application tierce.

Deux observations: La première, c’est que aussi incroyable que cela puisse paraître, en ayant réduit la taille de nos message sur le Web, il semblerait que Twitter nous ait aussi permis d’en élargir leurs portées: Un seul tweet peut être la source d’une avalanche de backlinks et de retweets, le tout orchestre par des mécanismes de redistribution automatisés et parfaitement white-hat. La deuxième, c’est que la gestion de l’interconnection entre nos profils sociaux devient de plus en plus complexe, et le besoin de Twitter planners se fait de plus en plus ressentir chez les agences et les entreprises.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
About The Author
Xavier Vespa