Now Reading
La chasse à l’animal Facebook est ouverte !
0

La chasse à l’animal Facebook est ouverte !

by Gus iRonfle10 septembre 2009

La saison de la chasse vient d’être avancée, elle devait ouvrir le 13 septembre dans une quarantaine de départements au sud de la Loire et le 27 septembre au nord, cette année elle commence plus tôt avec un nouvel animal dangereux à abattre : le Facebook.

La célèbre fonction @reply propre à Twitter va être implémentée dans FaceBook et devrait arriver dans les semaines prochaines (source blog Facebook).

Facebook présente cette fonctionnalité comme la possibilité de tagguer une personne dans ses statuts et articles Facebook en écrivant @LE_DEBUT_DU_NOM/PRENOM_DU_CONTACT que vous souhaitez associer dans votre timeline. Une suggestion apparaît et vous liez le contact (le @ disparait ensuite pour ne laisser que le nom/prénom de cette personne). Ensuite, le contact taggué recevra une notification et pourra à la manière des vidéos et photos se dé-tagguer s’il le souhaite.

Facebook se réfugie derrière le fait que cette fonctionnalité intervient dans la suite des tags sur photos et vidéos et que le @reply n’apparaît pas (ce qui n’est pas faux, mais personne n’est dupe…).

J’écris cet article sous le coup d’une certaine colère (mais mesurée of course) contre Facebook qui s’accapare une nouvelle fois une fonctionnalité phare de Twitter. Plutôt que de racheter Twitter (les tentatives de rapprochements et rachats avaient échouées), Facebook souhaite selon moi tuer à petit feu l’outil de micro-blogging. Qu’en pensez-vous ?

J’espère que la conséquence première de la mise en ligne de cette fonctionnalité sera le renforcement de la communauté Twitter. Mais ce type de rapprochement en termes de fonctionnalités va fermer l’arrivée des Facebookers sur Twitter. En effet, pourquoi rejoindraient-ils Twitter alors qu’ils ont déjà un nombre d’amis conséquent sur Facebook, dont une partie sont des Twitter-users qui de surcroit mettent à jour leur update Facebook en même temps que leur timeline Twitter ?!

Les temps sont durs pour Twitter, la chasse est ouverte 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
About The Author
Gus iRonfle