Now Reading
Classement Social Media des plus grands groupes suisses
0

Classement Social Media des plus grands groupes suisses

by Gus iRonfle9 mai 2011

Je suis actuellement en Allemagne, donc l’actualité sur Twitter que je recois est plutôt centrée sur le pays et ses débats (nombreux et parfois houleux) autour des réseaux sociaux, ce qui rend dur d’en parler sur un blog francais, car mettre des sources ou des extraits en allemand n’est pas très intéressant si on ne lit pas la langue.

Mais je suis tombé sur une étude suisse (ce post est donc plutôt orienté vers les twittos suisses), facilement compréhensible par des non germanophone puisque ce sont essentiellement des chiffres, menée par le magazine Bilanz avec m&m Media Group et portant sur les activités Social Media des 50 plus grosses entreprises suisses. C’est la première fois si je ne m’abuse qu’une telle étude sort.

Avant de vous en dire plus, voici le Top3 des meilleures boîtes suisses présentes sur les réseaux sociaux :
– Swisscom (opérateur téléphonique)
– Swiss (compagnie aérienne)
– et la célèbre marque de montres premium Tag Heuer (qui fête ses 150 ans)

Les critères de ce classement sont les performances des entreprises (nombre de fans/followers, retweets…), l’interaction avec la communauté (car acheter des followers ne sert à rien s’ils ne réagissent pas!), l’existence d’un blog, d’applications, d’un compte Youtube et aussi Flickr. Un autre point que je trouve très intéressant, c’est la mise en avant sur le site corporate de chaque marque de ses présenses sur les réseaux sociaux. En effet, de nombreuses marques sont actives, mais ne mettent malheureusement pas en avant leurs espaces de discussion. Ils sont regroupés sous 3 grands groupes : Facebook, Twitter et Web/Community.

Chacune de ses grandes entreprises suisses a une approche différente concernant sa stratégie Social Media, en effet, certaines comme Swatch (7ème du classement) vont plus jouer sur l’image, la vidéo et l’entertainment avec Swatchlifestyle alors que Toblerone (10ème) misera sur la conversation avec ses fans et Nestlé (8ème) sur l’information et de la promotion.

Le groupe Migros (11ème) est bien placé, mais l’étude montre à juste titre l’absence d’applications (pour la Suisse!), les applis crééant de la proximité avec les marques via leur utilité et la bonne utilisation de la géolocalisation par exemple.

Les gros groupes suisses misent donc sur les points forts de leur marque et incluent leur stratégie digitale au marketing « classique » et enrichissent même les relations avec les clients pour créer une discussion, comme le Crédit Suisse (14ème) qui souhaite être présent sur tous les thèmes d’actualité et partager de l’information via sa présence sur les réseaux sociaux.

Voici en image le classement, désolé pour la qualité, mais pour l’instant je n’ai pas mieux !
(Source image)

ranking-social-media-50-groupes-suisses

Suite du classement sur les réseaux sociaux des plus grosses entreprises suisses :

ranking-social-media-50-groupes-suisses-bilanzch

Ps: 23 Twittos Suisses à Follower sur Twitter.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
About The Author
Gus iRonfle