Now Reading
Conseils pour utiliser Twitter au quotidien et rendre l’outil indispensable
0

Conseils pour utiliser Twitter au quotidien et rendre l’outil indispensable

by Gus iRonfle15 janvier 2010

Dans cet article, je vais essayer de donner quelques pistes sur comment faire de Twitter un outil vraiment indispensable au quotidien et ainsi éviter une utilisation trop monotone du service.

Twitter est d’abord un espace privé et surtout ludique sur lequel transparaît la personnalité de chacun. En fonction de ce qui est échangé, on s’ouvre au monde. Prenons l’exemple des centres d’intérêts : lorsque l’on débute sur twitter, on comment par follower et échanger avec des personnes avec qui on partage des choses en commun. De là un premier lien est créé, qui au fur et à mesure prend de la valeur et ce en fonction de ce qui est échangé (liens, idées…), on parlera alors de pertinence des échanges qui poussent à continuer l’échange ou non avec cette personne, d’autres évoque la notion de réputation.

Cette connexion est un des points qui fait la force de Twitter, elle donne envie de continuer à participer sur le réseau. Mais il y a un moment, ou cette envie passionnée de partager et d’échanger se fait plus rare et tend à s’éteindre face au quotidien, à la répétition et à la prise d’habitudes. Pour éviter une perte d’intérêt pour Twitter, il est plus que nécessaire de capitaliser sur la connexion que l’on peut avoir avec ses followers et les personnes que l’on suit. Il faut arriver à faire en sorte que Twitter devienne un outil du quotidien pour ainsi garder le même intérêt au service sur du long terme.

Pour ce faire, il faut créer un réflexe d’utilisation de Twitter. Par réflexe, j’entends une habitude d’utiliser Twitter chaque jour, mais pas une habitude répétitive, une habitude d’intérêt. Car être sur Twitter et contribuer à la communauté à un fort intérêt.

Dans un premier temps, on créé ce réflexe en utilisant son réseau de followers/following comme un cercle d’apprentissage. Plus concrètement, il faut passer de raconter ce que l’on fait à l’acte de poser des questions, de s’intéresser à de nouveaux sujets en demandant à son réseau. Faites en sorte d’apprendre de nouvelles choses en utilisant ainsi votre réseau et ses multiples compétences de transmission de l’information et des connaissances. Tout cela avec parcimonie bien entendu, votre réseau Twitter n’est pas Yahoo Answers ou une encyclopédie géante !

Dans un second temps, je vous invite à partager non pas juste vos feelings et impressions, mais des informations pertinentes sur les sujets qui vous intéressent et faites l’effort de sélectionner celles qui vont aider vos followers à en savoir plus. Cherchez à offrir de la valeur ajoutée à vos followers et ainsi à leur offrir une information de qualité, dès que vous avez une info, partagez là de telle sorte que cela devienne un réflexe. Sans partage, Twitter n’existe pas !

Progressivement, vous allez passer du stade d’une utilisation strictement personnelle de twitter, à une utilisation composée d’une partie personnelle et d’une autre professionnelle grâce aux à ce que vous allez apprendre et qui va vous aider à progresser.

Twitter va alors devenir un super outil que vous utiliserez alors au quotidien et ce sans vous lasser puisque vous devenez acteur à 100% de votre utilisation de Twitter.

Twitter = partage + découverte.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
About The Author
Gus iRonfle