Now Reading
CORA: Chronique d’un BadBuzz sur Twitter
0

CORA: Chronique d’un BadBuzz sur Twitter

by twitterman26 octobre 2011

Twitter Cora

L’histoire IRL

Le 24 Septembre, une caissière de l’hypermarché Cora à Mondelange a récupéré un ticket de caisse avec une réduction à l’envers jeté par un client.Ni une ni deux, la direction du magasin Cora décide d’entamer une procédure de licenciement de la caissière.
Anne-Marie Costa caissière se retrouve ainsi accusée de vol, et en procédure de licenciement.Anne-Marie Costa est accessoirement aussi déléguée du personnel au CE dans le même établissement.

Anne Marie est même convoquée à la gendarmerie ou elle a du s’expliquer, avec en sus un rappel à la loi venant du procureur de la république.

Le BadBuzz

Un petit encart dans le républicain lorrain à 05h05 suivi d’une chronique sur  France Inter à 08h00 du matin mettent le feu aux poudres, et le billet de l’express à 09h43 embrase la toile qui s’enflamme pour Anne-Marie la caissière de Cora

tweets-cora

Sur Twitter, le volume de tweets contenant le mot clé CORA est passé  du néant à 240 mentions par heure à 10h41 (moins d’une heure après la publication du billet de l’express), 1189 mentions à 11h41 pour atteindre le pic de la journée à 1363 mentions/heure de l’histoire à 12h41 ce nombre est resté elevé jusque tard dans la soirée avec par exemple 374 mentions/heure :

cora-nombre-de-tweets

Certains Tweets ayant même atteint plus de 421 retweets comme le tweet de @Maitre_Eolas :

maitre-eolas

Sur Twitter les mots clés #CORA et Mondelange ont figuré longtemps parmi les trendings topics, cad les mots les plus utilisés sur Twitter en France.

cora-twitter

Coup de pouce, Clics & Clacs

L’émission de radio, Des Clics et Des Clacs sur Europe 1 de 20h à 21h00 et qui a fait un sujet spécial sur le sujet avec l’intervention en direct de la caissière  a permis de faire reprendre le buzz qui s’endormait :

Des Clics et Des Clacs 26 10 2011

On peut voir le regain d’intérêt au sujet #CORA pendant l’heure d’émission #DCDC :

dcdc-cora-bad-buzz

Vers la fin de l’émission, la direction de Cora a réagit dans la soirée pour annoncer le retrait de la procédure de licenciement contre sa caissière via un message sur sa page fan Facebook :

facebook-fan-page-cora

Conclusion

L’enseigne devrait rentrer dans les mauvais cas d’école à faire étudier aux futurs community manager.

La latence à l’allumage dans la réponse de l’enseigne qui n’a pas souhaité jouer sur la réaction émotionnelle des internautes n’est sans doute pas la meilleure des solutions en gestion de crise.

On peut quand même s’interroger sur le role et le timing des médias dans la création et l’entretien du buzz tout le long de la journée, notamment au vu de la date de l’incident daté du 24 septembre.

Qu’en pensez vous ? est ce que Twitter et autres facebook sont les nouveaux défenseurs de la caissière et de l’orphelin ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Suivre les auteurs de Twitteradar :

Suivre Twitteradar :
About The Author
twitterman

Leave a Response