Now Reading
Est t il mal placé de dire Bonjour sur Twitter ?
0

Est t il mal placé de dire Bonjour sur Twitter ?

by twitterman29 octobre 2009

Bonjour Twitter

Ce matin au détour d’un retweet j’ai découvert ce tweet philosphique mais néanmoins intéressant sur ma timeline :

hello-les-twittos

Frederic Cavazza est, pour ceux qui l’ignorent encore, un éminent acteur des médias « sociaux » , certes beaucoup moins présent sur twitter qu’il ne l’était sur les blogs…

Je m’égare:  en fait ce qui est intéressant dans ce tweet c’est l’analogie – Mal choisie à mon sens–  entre un stade plein à craquer et Twitter.

C’est donc sur ce point ou  je suis en divergence avec le Retweeteur  : Dans un stade, généralement, c’est rempli d‘inconnus avec lesquels on a certes au moins un point commun:  l’amour du sport.

A contrario, Twitter permet justement de choisir son entourage (les fameux Twittos) , sur bien plus qu’un évenement sportif qui est par essence ponctuel.

Twitter, au delà de l’effet Gadget tant décrié par la presse traditionnelle, permet de partager et de constituer des réseaux qui transcendent le simple partage d’une et une seule passion.

Mais alors pourquoi c’est débile de dire bonjour dans un stade bondé ? alors que ca serait utile de le faire sur Twitter  ?

Quand on entre dans un stade, par définition on est visible, ce qui n’est pas le cas sur twitter  et puis dire bonjour à des inconnus est au mieux un acte inutile au pire débile.

La différence se situant donc :

Primo : Sur twitter les followers/followings ne sont pas des inconnus, et il est intéressant pour certains d’entre eux (ce que j’appellais l’audience instantanée) de savoir que vous êtes la, disponible et à l’écoute . Le bonsoir étant, je le concéde, moins pertinent.

Secondo : L’analogie avec le stade serait plus utile si un chanteur par exemple entrait sur la scéne sans dire bonjour.

Tertio : Quand on suit quelqu’un sur Twitter (notamment des comptes de personnes physiques) , on a envie de partager bien plus que des liens rigolos, le volet social arrive très vite et on se surprend à s’intéresser aux soucis de Toto ou aux réussites de Zozo…

En Conclusion :

Il n y a pas de régles sur Twitter et c’est ce qui fait sa force, Si vous avez envie de dire Bonjour chaque jour, faites le , si vous avez envie de répondre à un twittos qui le dit faites le aussi.Personne dans la vie IRL ne vous dicte comment interagir avec les personnes.

Pour ma Part j’ai choisi de le dire à ma façon :

A bon entendeur , « Hello Les Twittos ».

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
About The Author
twitterman