Now Reading
Retour sur le Hack de Twitter de la semaine dernière par « l’Iranian Cyber Army »
0

Retour sur le Hack de Twitter de la semaine dernière par « l’Iranian Cyber Army »

by Gus iRonfle22 décembre 2009

C’est la grosse nouvelle qui a fait la une des mastodontes des réseaux sociaux & co tels que TechCrunch, Mashable, les headlines des sites (en partie) orientés high-tech français avec JDNet, Zataz, Clubic, Figaro High Tech et de nombreux blogs de technophiles addicts de Twitter la semaine dernière : le hack de Twitter par l’Iranian Cyber Army.

La news a été extrêmement commentée, le plus impressionnant étant sur TechCrunch avec plus de 900 commentaires sur les 3 articles dédiés à cet « évènement » qui semble ne pas être le premier d’une longue série… L’ensemble des liens sont présents à la fin de l’article.

Pour rappeler les faits : vendredi dernier, Twitter a été victime d’une attaque sur ses DNS par un « groupe » appelé Iranian Cyber Army. Tout en sachant que la société qui gère les DNS de Twitter nie cela et parle d’un piratage du compte d’un admin Twitter… A la suite de cette attaque, les Twitter-users étaient redirigés à 80% sur une autre page web avec la mention suivante :

Iranian Cyber Army
THIS SITE HAS BEEN HACKED BY IRANIAN CYBER ARMY
iRANiAN.CYBER.ARMY@GMAIL.COM
U.S.A. Think They Controlling And Managing Internet By Their Access, But THey Don’t, We Control And Manage Internet By Our Power, So Do Not Try To Stimulation Iranian Peoples To….
NOW WHICH COUNTRY IN EMBARGO LIST? IRAN? USA?
WE PUSH THEM IN EMBARGO LIST 😉
Take Care.

A cela était ajoutée l’image suivante :

twitter-hack-iran

De nombreuses théories sont sorties au fur et à mesure de l’enquête réalisée par les différents blogs cités précédemment, beaucoup de suppositions, mais au final qui a raison ?! En voici quelques unes :

– Un groupe de soutien aurait hacké Twitter en signe de soutien au président Iranien Ahmadinejad, Twitter est un moyen de communication très puissant utilisé dans le cadre des manifestations contre le régime en place – TechCrunch Part 1 TechCrunch Part 2

– Ce groupe de soutien serait en fait un organe du gouvernement Iranien qui aurait coordonné cette action avec l’avancée de troupes Iraniennes dans une zone de conflit pour le pétrole – TechCrunch Part 3 avec la description de l’attaque

– Twitter aurait été hacké via la même procédure qu’il y a plusieurs mois (vous vous souvenez du fameux Hacker Croll ?) – ZDNET.fr

– Le site Zataz va plus moins en émettant l’hypothèse qu’Hacker Croll est derrière, ainsi il montrerait à Twitter que l’audit de sécurité réalisée à la suite de sa première attaque a laissé d’autres failles…

Bref, beaucoup de théories, toutes appuyées sur de sérieux arguments, qu’en pensez-vous ?

La multiplication de ses attaques montre l’importance de Twitter dans la vie réelle et l’utilisation que l’on peut en faire : aussi bien pour de la politique que pour du business ou du personal branding (exemple d’un CV sur Twitter). Twitter = 1 média global.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
About The Author
Gus iRonfle