Now Reading
Huis Clos sur le Net : Chronique d’un Ratage Programmé
0

Huis Clos sur le Net : Chronique d’un Ratage Programmé

by twitterman9 février 2010

Huis clos sur le Net

Si il y a une chose que Huis Clos sur le Net a réussi c’est bien sa communication, l’experience d' »enfermer » 5 journalistes au « fin fond du Perigord » est réellement un ratage sans précédents.

Nous le relations, bien avant le début de l »experience de notre suspicion profonde concernant sa réussite sur la forme et les moyens (humaines principalement).

L’expérience a duré 5 jours, les journalistes sont restés sur le bord de la route, ils n’ont jamais réussi à monter à bord des médias sociaux.

On sentait ostensiblement leurs préocuppations majeures qui était rhytmées par leurs passages radios, et on les sentait presque fébriles pour avoir quoi dire pour leurs prochaines interventions.Ne rien dire aurait  aussi été une information même si le palmarès des  Grammy Awards est croustillant .

Les 5 comparses rivalisaient d’incompétences lors de leurs utilisations de Twitter. L’incompétence a frisé le ridicule lors de l’incident du bruit d’explosion à Lille la semaine dernière.

Cet incident (dit de « Lille »)  a montré leur vrai mode de fonctionnement, une fainéantise manifeste et une recherche de points négatifs systématique.Dès l’incident survenu, nos « journalistes » ont cherché l’information sur Twitter comme toutes les personnes présentes à cet instant la sur twitter.Le premier relais de l’information était Twitter  est déjà une information en soi, sur leur chronique radio du lendemain ils ont retenu à tord que Twitter s’était emballé (signe d’importance de l’événement)  et que c’était « juste »  un passage du mur du son par un avion de l’armée française.

L’événement de Lille, aurait du être mieux appréhendé comme une première : Ce type d’événement n’aurait pas été relayé dans la presse traditionnelle sans Twitter, au lieu de ça ils se sont borné à expliquer que les médias traditionnels sont un passage obligé « pour vérifier l’information » et que ce sont la voix du nord et nordéclair qui ont rétabli la « vérité » sans préciser que l’information est tombé sur Twitter et n’aurait pas été traité par les journaux sans Twitter .

C’était une belle occasion pour entrer dans l’experience, ils n’ont pas su ou pas voulu la saisir.

Au final, on ne retient rien du tout de leur experience, on les a  senti soulagé de repartir même si ils sont conscients du ratage auquel ils se sont associès, la presse traditionnelle l’a d’ailleurs bien relatée cf Libé ou encore cyberpresse.(ca) .

Ah si j’oubliais le moment à retenir sur huis clos sur le net est leur passage au guignols et ils l’ont bien mérité .

L’experience a même inspiré un webzine qui a lancé une V2 avec deux journalistes qui regarderont uniquement les JT de la Une en guise de canal d’informations commme le disait si bien @Xavier « Liberez les Singes!! »

A bon Tweeteur Salut !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Suivre les auteurs de Twitteradar :

Suivre Twitteradar :
About The Author
twitterman

Leave a Response