Now Reading
Huis Clos sur le Net ou Comment Discréditer Twitter en tant que Média
0

Huis Clos sur le Net ou Comment Discréditer Twitter en tant que Média

by twitterman26 janvier 2010

Huis clos Twitter

Fin 2009 on pensait que Twitter faisait peur à la presse traditionnelle, et à priori celle ci s’est décidé de passer à l’attaque : On vous en parlait il y a quelques jours sur ce blog, 5 journalistes radio vont « s’enfermer »  5 jours dans une maison dans le Périgord.

Le Lieu

Jolie carte postale si il en est, on plante le décor 5 journalistes radios dans le fin fond du Périgord pour accentuer le caractère coupé du monde.Un appartement à Palaiseau aurait aussi fait l’affaire mais le symbole compte donc gardons le Périgord.

Le Concept de « Huis Clos sur le Net »

Le concept est simple : pas d’accès aux médias « traditionnels » tels que la Télévision, la Radio ou la presse papier mais ces journalistes doivent se tenir informés en utilisant uniquement Twitter et Facebook.

Les règles de Huis clos

Les règles ne sont pas claires ? en tout cas pas pour moi on croit lire ici ou la que les 5 journalistes doivent uniquement utiliser les informations incluses dans les Tweets ou les updates facebook dans d’autres cas ils se seraient engagés (sic) à ne pas cliquer au delà du premier lien du tweet ou de l’update FB.

Le Casting du Huis Clos sur le Net

Ce sont donc  5 journalistes radio, voyons voir leurs utilisation de Twitter par les chiffres (disponibles sur Twitter et des services comme WhenDidyoujoinTwitter) :

nicolaswilltwitter

99 Followés 92 Followers 10 Présences sur des listes

Première utilisation de Twitter pour ce compte 20-21 Janvier 2010

Création du compte Twitter 20 Janvier 2010

Nombre de Tweets 12

joinwillems

benjaminmullertwitter

Chiffres twitter :  316 followers 359 followés 39 présences sur les listes

Inscription du journahuiliste sur Twitter le 14 Janvier 2010

Première utilisation de Twitter pour ce compte 14 Janvier 2010

joinbenjaminmuller

zizoutwitter

Chiffres twitter :   121 followers 66 followés 18 présences sur les listes

Première utilisation de Twitter pour ce compte le 15 Décembre 2009

Inscription sur Twitter : 21 Juin 2009

Nombre de Tweets : 53

joinzizou

janictwitter

Chiffres twitter :  213 followers 238 Followés 22 présence sur les listes

Premier utilisation de Twitter pour ce compte : 05 Janvier 2010

Inscription sur Twitter : 18 Décembre 2009

Nombre de Tweets 50

joinjanictremblay

annepaultwitter

Chiffres twitter : 187 followers 154 Followés listée 11 fois

Première utilisation de Twitter : N/A

Création du compte Twitter le 15 Aout 2007

Nombre de Tweets 147

joinannepaulmarie

Ces valeureuses personnes sont sans nul doute de bons journalistes radios mais ne sont pas connus pour leurs pratiques assidus des médias sociaux les chiffres ci dessus parlent d’eux même.On peut même penser, si on est un peu mauvaise langue, qu’ils ont été choisis pour cela.

Pour que l’expérience soit réellement pertinente il aurait fallu faire appel à des journalistes certes, mais qui maitrisent ces outils comme pourrait l’être un DavidAbiker (cf sa vision sur SudOuest) ou un VincentGlad.

Que Penser de Huis Clos sur le Net

Il est manifeste que l’on a choisi justement ces personnes pour leur méconnaissance de Twitter (je n’ai pas vu leur profils ou leurs présences sur facebook), l’idée étant de démontrer que Twitter n’est et ne sera jamais un outil pertinent en tant que média.Cela étant démontré pour 5 journalistes professionnels, que pourrait ton penser alors de l’information du grand public.

Françoise Dost, secrétaire générale des RFP, explique que c’est une volonté d’ouverture vers les médias sociaux, mais la méthode utilisée est tout sauf une volonté d’ouverture et on a tout fait pour que le résultat soit une remise en cause de Twitter en tant que nouveau média à part entière.

Il aurait été aussi utile comme tout bonne expérience de mettre un échantillon témoin pour comparer les résultats après coup par forcément journalistes, pourquoi pas des citoyens lambda avec les mêmes moyens.

Toute présence de médias a été écarté pour cette expérience, vous comprendrez que le Périgord est une contrée lointaine et non accessible pour le commun des journalistes.

La finalité de cette expérience reste donc à notre sens, jusqu’à preuve du contraire, de prouver l’inadéquation  des nouveaux médias sociaux en tant que médias crédibles et pertinents pour informer le grand public.

A bon Tweeteur Salut.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
About The Author
twitterman