Now Reading
Le 30 Juin 2010 le jour où la France a découvert Twitter
0

Le 30 Juin 2010 le jour où la France a découvert Twitter

by twitterman1 juillet 2010

Twitter

Twitter n’a cessé de croitre aux USA devenant sans nul doutes un média mainstream depuis au moins deux ans.Les journalistes ont appris très rapidement comment l’intégrer comme nouveau canal de diffusion voire comme nouveau canal de remontée de l’information.

En France, la situation est différente.après quelques balbutiements et deux trois expériences plus ou moins ratées les journalistes ont décidé de s’y mettre mais ils ont cantonné Twitter au rôle de cour de récréation noyée sous leurs privates jokes.

Et puis il y a eu le 30 Juin 2010, notez bien mes amis, c’est le jour 0 de Twitter en France.

Que s’est t il donc passé ce fameux  30 Juin ?

Deux députés de la majorité Yann Favennec et Lionel Tardy ont utilisé Twitter pour relayer des informations qu’ils recevaient en temps réel.

Tout a commencé le matin avec Lionel Tardy qui a livetweeté l’audience en huis clos de Domenech et Escalettes par des parlementaire, Mr Tardy s’est même positionné comme concurrent de l’AFP:

lionel-tardy-twitter

Les tweets qui ont créé la polémique :

lionetardy-live-tweet

Puis dans l’après midi Yann Favennec a tweeté qu’il y aurait un remaniement ministériel à l’automne, même si c’est un secret de polichinelle il est intervenu pendant la réception des députés par Nicolas Sarkozy:

yann-favennec

BigBang donc au seins des médias dits « traditionnels », on a ainsi vu le député Lionel Tardy faire tous les journaux TV de la place parisienne de 18h00 à 23h00 (itélé,BFM, France3,etc..).

Ce matin, Jean-Michel Apathie a donc ouvert le feu en condamnant vivement ce comportement qui serait rien moins qu’une:

une véritable confiscation démocratique

Alors que se passe t il au juste ? ont ils eu raison de liveTweeté ? était ce organisé ? pourquoi les journalistes tirents à boulets rouge sur les deux députés ?

Ces deux livetweets ne sont pas organisés comme le laisse entendre Jean-Michel Apathie : en effet Lionel Tardy est coutumier des liveTweets, seulement certains font plus de bruit que d’autres.

et Oui ils ont eu raison de livetweeté quitte à casser ce monopole de fait des journalistes, n’en déplaise à Jean-Michel Apathie.

Twitter/Journalistes amis ou enemis ?

Twitter est perçu aujourd’hui en France comme un concurrent par les journalistes, ceux ci ont été rassuré par la léthargie ambiante qui couve depuis au moins un an au sein de la Twittosphère francophone ou un holdup en régle a été monté résultat : les principaux comptes twitter francophones en terme de followers appartiennent à des journalistes.

Quid du futur ?

Ce coup de pied dans la fourmilière médiatique était nécessaire, merci donc à Yann Favennec et Lionel Tardy pour cette action inespérée.

Un autre journaliste (je me rappelle plus du nom) plus lucide avait émis l’idée que « l’on serait demain tous journalistes ». eh bien on y est !! n’en déplaise aux réfractaires au changement.

Et le mieux dans l’histoire c’est que cela est venu d’une institution aussi traditionnelle et conservatrice que l’assemblée nationale.

Bienvenue dans la nouvelle ére de l’information.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
About The Author
twitterman