Now Reading
Mayara Petruso ou le racisme en 140 caractères sur Twitter
0

Mayara Petruso ou le racisme en 140 caractères sur Twitter

by twitterman5 novembre 2010

Twitter Racisme

Une brésilienne du nom de Mayara Petruso a utilisé twitter pour propager des propos racistes à propos du nord est brésilien.Le nord est brésilien est une région pauvre peuplée en majorité par des personnes de couleur noire.

Mayara Petruso leur « reprochait » d’avoir voté pour Dilma Rousseff, la première femme présidente au Brésil, et se laisse aller à des propos racistes d’une rare violence avec même un tweet incitant au meutre :

Nordestisto não é gente, faça um favor a Sp, mate um nordestino afogado!

mayara-petruso

Ce tweet que l’on peut traduire par une insulte envers les habitants du nord-est bresilien et un appel à les tuer.

La région du nord-est a donné une avance confortable à Dilma roussef mais qui n’a pas pu étre décisive pour le résultat final.

Une association brésilienne a déposé plainte contre Mayara Petruso pour racisme auprès du tribunal de Sao Paulo.Mayara était encore récemment stagiaire dans un cabinet d’avocat.

Est il permis d’être raciste sur Twitter ?

La réponse est évidemment non, et il faut veiller à ce que Twitter ne devienne pas une zone de non droit.Twitter n’est pas et ne sera pas un espace de discussion privée comme pourrait l’être un salon d’appartement ou une table de café.

Pour réponses à ses tweets racistes relayés aussi sur son profil Facebook, Mayara Petruso risque une peine de prison de 2 à 5 ans et cela lui permettra de méditer ses propos racistes qui ne doivent pas rester sans réponses.

mayara_petruso

Et en France ? Comment cela se passe t il ?

Certains se font traiter de bougnoule

bougnoule1

noir-racisme

Ce n’est pas reluisant, même hors contexte ces tweets sont choquants et ne devraient pas exister.Certains tweets sous couvert de franche rigolade franchissent les limites, d’autres sont clairement racistes et assumés mais tous sont punissable à notre sens juridiquement parlant.

Et vous qu’en pensez vous ? Twitter (ou Facebook) facilite t il le racisme sous couvert d’anonymat 2.0 ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Suivre les auteurs de Twitteradar :

Suivre Twitteradar :
About The Author
twitterman

Leave a Response