MENACES SUR TWITTER

Menaces sur Twitter? Menons l’enquête!

by Xavier Vespa on 30 mai 2010

J’écris aujourd’hui dans le but de consulter la communauté Twitteradar et la communauté Twitter en général. Merci de me répondre si vous avez des éléments à apporter sur la question.

Ce matin, une connaissance a reçu une alerte Twitter la prévenant d’un tweet contenant son nom. En consultant ce tweet, elle a découvert que celui-ci ne contenait que son nom. D’ailleurs, en remontant jusqu’au twittos derrière ce tweet, elle s’est rendu compte que celui-ci n’avait tweeté qu’une seule fois, et c’est bien évidemment le tweet dont il est question ici.

Bien sûr, j’ai caché les informations afin de ne pas créer toute une polémique autour de cette histoire. Pour information, le nom du compte est un nom féminin suivi d’une date (classique en spamologie). L’unique follower, c’est ce bon vieux bot de jeanlucr. Dans les utilisateurs suivis par le twittos anonyme, on retrouve:

1. L’entreprise de la personne ciblée par l’ « attaque »,
2. Le compte de 2 concurrents directs avec qui la personne ciblée a eu quelques accrochages cette semaine,
3. Le compte d’un tout nouveau partenaire business de l’entreprise de la personne ciblée.

Je partirai bien sur la piste des concurrents, mais pourquoi s’exposer de manière aussi idiote vis-à-vis de la personne ciblée. Si c’est un concurrent qui a créé cette mise en scène, ce n’est pas un des deux concurrents figurant dans la liste de following, ça serait trop gros et franchement incohérent. Je doute aussi énormément que ce soit le nouveau partenaire business, car ce dernier connaît très peu la personne ciblée, et encore moins ses concurrents français.

Maintenant imaginez-vous le scénario: VOUS vous réveillez un matin et trouvez une alerte sur votre nom. En vérifiant le tweet contenant votre nom, vous tombez sur cette page. Comment le prenez-vous? De toute évidence, une personne vous connaît assez bien (la preuve, les « following ») et cherche à vous destabiliser.

Le twittos anonyme n’a pas juste une dent contre vous, mais a même trouvé le temps de créer un nouveau compte Twitter, et j’imagine une adresse email unique pour ne pas associer sa vraie identité avec ce compte. Comment vous sentiriez-vous? Tracké? Menacé? En insécurité, fort probablement.

La personne ciblée ne s’inquiète pas trop, car elle est souvent la cible de concurrents puérilement jaloux de la place de leader qu’occupe son entreprise sur son marché. Cependant, ces attaques n’ont jamais été anonymes, jusqu’à aujourd’hui. Je ne suis pas criminologue, mais je détecte un brin d’obsession pathologique derrière cet acte de provocation.

Maintenant, ce que j’aimerai entendre de votre part, c’est votre opinion sur cette situation: Identifieriez-vous ce tweet comme une menace si il vous était destiné? Que feriez-vous pour avoir quelques indices sur l’identité du twittos anonyme? Surtout, pensez-vous que ceci soit une forme d’ultimatum, ou une manière de prévenir d’un évènement à venir?

Vous pouvez me laisser votre opinion en commentant ci-dessous ou en me tweetant à xavierv ou à twtrdar. Merci!

{ 1 trackback }

Tweets that mention Menaces sur Twitter: Menons l’enquête! | TwitteRadar -- Topsy.com
05.30.10 at 12 h 41 min

{ 2 comments… read them below or add one }

1 twitterman 05.31.10 at 13 h 25 min

Oui mais une menace un peu enfantine.. en tout cas c’est surement quelqu’un qui connait l’entourage du twittos en question.Néanmoins le fait de rester anonyme prouve le coté froussard de la personne en face .. peut étre un collègue jaloux ? (Insider ?)
@+

2 xavierv 05.31.10 at 13 h 28 min

Un collègue… mmm, piste intéressante.

Btw, le tweet contenant le nom de la personne a été effacé deux heures après la publication de ce billet hier. Coincidence?

Laisser un Commentaire

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Previous post:

Next post: