Now Reading
Quel Avenir pour Twitter en France
0

Quel Avenir pour Twitter en France

by twitterman19 mai 2010

Twitter France

Au tout début du lancement de twitter, les early adopters francophones ont comme d’habitude initié les tweets francophone .Dès 2007 pour les premiers Tweets puis ils sont devenus des utilisateurs quotidiens de l’outil.

En 2008, les blogueurs et autres travailleurs du web sont arrivés en masse et c’était la période faste de twitter ou échange et bon entente étaient le maitre mot.

En 2009, dès Janvier Twitter a commencé étre mainstream aux USA avec notamment l’atterissage d’un avion sur l’Hudson à New York qui a fait la une de la presse et on a commencé à parler de Twitter comme remplaçant de la presse en terme de sources sur site.Les premiers journalistes français ont commencé aussi à tweeté plus assiduement pour essayer de comprendre les tenants et aboutissants de cet outil magique qui etait vendu comme remplaçant du journalisme de proximité.

Mais le reste du peuple ne s’intéressait toujours pas à Twitter, malgré un effort de la part du site de microblogging pour franciser l’interface et l’outil en général en s’appuyant sur les twittos francophone eux même.

Début 2010, débarquement des kikoolol et montée en puissance des journalistes sur twitter qui ont relégué les twittos pure jus en terme de visibilité et d’utilisation de l’outil.

Facebook reste le média social de référence en France, Twitter est muselé et son utilisation façonnée par les journalistes présents sur la plateforme.

Ces même journalistes  en l’utilisant de l’intérieur ont verrouillé  l’outil en le réservant à une utilisation d’initiés.Un énorme chat d’échange de « private joke journalistique » en somme.

Les journalistes croyant encore à la menace de twitter au début 2010, ont multiplié les actions de discrédit de la plateforme : Envoyé Spécial, Huis clos sur le Net, etc…

Aujourd’hui la situation n’est pas reluisante sur Twitter : une plateforme arrivée à maturité au niveau technique, un contenu avec du justin bieber à profusion ou de la private joke de journalistes au choix.

Quel Futur pour Twitter en France :

Mis à part quelques évangélistes twitter qui bataillent dans leurs coins (@jeanlucr par exemple), le réseau n’est pas suffisament attrayant pour garder ses twittos si un nouvel outil un tant soit peu innovant pointe le bout de son bec.

Néanmoins une lueur d’espoir pointe le bout de son nez avec les kikoolol qui arrivent en masse sur twitter avec ce début 2010, si on exclue le phénomène à la justin bieber, leur arrivée est réellement une bonne nouvelle.

Ils représentent le futur des utilisateurs du web.Leur arrivée sera réellement bénéfique à Twitter, si ils évoluent de la même manière que leurs prédécesseurs kikoolol quand ils ont migré de Skyblog à Facebook.

L’avenir de Twitter sera porté par les Kikoolol ou ne sera pas.

A bon Twittos Salut.

Qu’en pensez vous ? Quel avenir pour Twitter en France selon vous ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
About The Author
twitterman