Now Reading
Trouver le bon stagiaire sur Twitter
0

Trouver le bon stagiaire sur Twitter

by Xavier Vespa5 août 2010

Twitter est une plateforme technologique extrêmement innovante, complexe et définitivement disruptive. Ironiquement, ce foisonnement de complexité technologique et paradigmique est aussi une source de simplification de la vie pour ses utilisateurs.

Il y a deux mois de cela, j’étais en mode recherche de stagiaires pour l’agence avec laquelle je travaille, sans vraiment faire les démarches nécessaires. Un dimanche, tranquille sur mon gmail, je reçois l’alerte suivante de Topify:

Stage twitter topify gmail

Je ne l’ai pas précisé, mais je suis spécialiste réseaux sociaux dans l’agence au sein de laquelle j’opère. Je recherchais donc un stagiaire de préférence spécialisé dans les réseaux sociaux en ligne. Ainsi, ce nouveau follower a tout de suite attiré mon attention.

J’ai vite fait regardé son site pour constater que cette personne avait bien les compétences requises. Dans la foulée, je lui ai envoyé un tweet pour savoir si il recherchait toujours un stage. En moins d’une demi-heure, Gael me reply avec une réponse positive. 24 heures plus tard, nous nous rencontrons pour un entretien, et dans le courant de la semaine, le contrat de stage était signé.

Il est une expression anglophone qui dit « the media is the message ». Cette expression explique plutôt bien cette étude de cas en ressources humaines que je viens de partager avec vous: dans un premier temps, le chercheur de stage a su montrer la maîtrise des réseaux sociaux en maximisant la visibilité de son message jusqu’à atteindre sa cible (moi, ou toute autre personne ayant besoin d’un stagaire). Ensuite, il a démontré qu’il était bien connecté à ses réseaux sociaux en captant mon tweet un dimanche, et en y répondant dans la demi-heure. Finalement, le lien sur son profil Twitter mène vers son site Web perso, un site qu’il a très élégamment désigné lui-même.

Ainsi, avant même de nous rencontrer, la maniére avec laquelle nous sommes entrés en contact, cad en utilisant le réseau Twitter, m’a à elle-seule convaincu des compétences de la personne en face de moi. De plus, comme vous pouvez le constater dans le screenshot au-dessus, on peut constater à partir de l’alerte Topify que la personne n’hésite pas à communiquer avec d’autres membres plus connus de la communauté, et qu’elle utilise activement Foursquare et Youtube: Excellent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
About The Author
Xavier Vespa