Now Reading
Twitter lance les Embed Tweets
0

Twitter lance les Embed Tweets

by Xavier Vespa6 mai 2010

Twitter vient d’annoncer via son site média le lancement imminent d’une fonction « embed tweets« , une solution pour copier le contenu d’un tweet et l’insérer dans n’importe quelle page sur le Web. En se basant sur cet article de Marshall Kirkpatrick, Twitter explique la philosophie derrière sa volonté de rendre cet outil dipsonible a tous:

« Take a look at the article; it’s simply a hyper-curated collection of smart tweets presented with useful context. Because Marshall Kirkpatrick literally pastes in the tweets he wants to showcase, their integrity is preserved perfectly. »

(Jetez un coup d’oeil à cet article: C’est simplement une collection organisée de tweets intéressants présentés dans un contexte précis. L’intégrité de ces tweets est parfaitement préservée car Marshall Kirkpatrick se limite à un collage de tweets qu’il veut mettre en avant.)

Les embed tweets sont effectivement un outil intéressant pour reconstruire des évènements à partir de tweets. J’imagine que l’on peut s’attendre à toute une nouvelle génération de bloggers qui reconstruiront leurs actus autour de tweets.

Au fait, pour le moment, la fonction embed n’est qu’un hack développé par un employé de Twitter (Robin Sloan). Pour embed un tweet, rendez vous sur cette page: http://media.twitter.com/blackbird-pie/

Ce que je trouve particulièrement perturbant avec cette histoire, c’est qu’un tweet commence à devenir un objet média en soi: Il a déjà été annoncé que les tweets allaient pouvoir être metatagés, ce qui signifie un enrichissement au niveau contextuel. Avec l’embed, un tweet gagnera aussi en contextualité en fonction de:

1. Combien de fois un tweet a été embed;
2. Du texte qui entoure l’embedded tweet;
3. Des autres embedded tweets présents sur la même page.

Il y a donc beaucoup de changement à prévoir sur notre manière de consommer et d’optimiser notre utilisation de Twitter, users beware!

Le seul site que je connaisse pour embed des tweets (tweetpaste.net) est aussi le propriétaire du site Website Graveyard (Cimetiere de site Web), un site qui propose de créer des pierres tombales pour les sites ‘décédés’ (si si, c’est pas une blague). Quelle ironie du sort!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
About The Author
Xavier Vespa