Post image for Twitter le Nouveau Sismographe Mondial

Twitter le Nouveau Sismographe Mondial

by twitterman on 23 octobre 2009

Twitter nouveau Sismographe ?

La renommée et la fascination que suscite Twitter auprès des journalistes et autres journaleux (malgré quelques réticences isolées)  est principalement liée à la célérité de circulation de l’information.

On peut reprocher ici et la à Twitter de ne pas être digne de confiance mais globalement la masse fait ressortir toujours le grain de l’ivraie.

Il y a un domaine aussi qui n’a pas échappé à twitter et qui sans contestation utile pour sauver des vies, c’est bien le domaine d’informations et de communication lors de tremblement de terre et des tsunamis.

Ainsi en Mai 2008, Twitter aurait même dépassé le respectable USGS américain dans l’antériorité de l’information lors du tremblement de terre en Chine.

L’avantage de Twitter étant que ses utilisateurs (dit les Twittos)  sont autant de sondes « humaines » réparties sur toute la surface du globe avec une sensibilité factuelle (celle de l’homme) .

Avec le système de mise en avant des mots clés ou hashtags les plus utilisés (trending topics), tout événement touchant un nombre certains d’utilisateurs remonte par l’effet des Retweets.

Ces Alertes peuvent donc informer les personnes qui sont sur la localité touchée, et peuvent  potentiellement leur permettra de se mettre à l’abri ou encore d’éviter les régions concernées.

Sur Twitter donc les comptes dédiés au Breaking News tels que @LesNews

twitter lesnews1 Twitter le Nouveau Sismographe Mondial

ou @BreakingNews relayent les informations sur les tremblements de terre issues des agences de presse ou directement de l’USGS :

bno twitter Twitter le Nouveau Sismographe Mondial

l’USGS qui est un organisme américain de surveillance en géologie (tremblements de terre, Tsunami,etc..) a donc bien compris l’interet  de Twitter et la même intégré dans ses relais d’informations en crééant un compte twitter spécifique @USGSTed (Twitter Earth Quake Detector).

Ce compte  s’appuie sur les remontées des tweets pour identifier de probables tremblements de terre.

Source: FOX, @LesNews et @BreakingNews

{ 0 comments… add one now }

Laisser un Commentaire

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Previous post:

Next post: