Now Reading
Twitter, l’outil de gestion de crise parfait ?
0

Twitter, l’outil de gestion de crise parfait ?

by aurelien3 juin 2010

Vous l’avez sans doute appris, le géant de l’industrie pétrolière BP s’est fait piraté son compte Twitter suite à ses déboires dans le golfe du Mexique. Au-delà du buzz, ce qui a frappé mon intention, c’est le gain de followers qu’a connu le compte à partir du moment où il a été piraté. Certains y ont vu un moyen d’exprimer leur mécontentement. Cela signifie donc qu’ils suivaient tout de même d’assez près le compte de BP pour s’y abonner sitôt piraté. Ainsi, si un compte est suivi ou observé par autant de personnes, Twitter peut se révéler être un excellent outil de gestion de crise.

Echange et réactivité

Au-delà de cet exemple, il faut s’interroger sur les deux qualités que requiert une communication de crise : de la réactivité et de l’échange. Voilà bien deux qualités qui peuvent définir Twitter. C’est pourquoi j’en viens à dire que Twitter peut se révéler être un excellent outil de gestion de crise et cela, pas seulement pour les deux qualité susnommées…

Twitter : une audience qualifiée

L’autre point qui me conforte dans cette opinion tient au fait que bon nombre d’influenceurs – parmi eux des journalistes – veillent sur Twitter. Ainsi, il y a fort à parier que si Twitter est choisi comme canal de communication, il sera relayé par ces mêmes influenceurs sur des canaux à plus gros débits (TV, Radio, Journaux) d’autant plus, en période de communication de crise où chacun est à l’affût de la moindre information.

Je serai curieux d’avoir des retours sur cette opinion. Parmi vous quelqu’un a-t-il déjà utilisé Twitter dans de telles circonstances ? Quoiqu’il en soit, il me semble qu’utiliser Twitter de cette manière serait, comparativement à d’autres outils, bien plus économe en temps et en argent.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
About The Author
aurelien