Now Reading
Twitter peut-il remplacer un formulaire de contact sur un blog ?
0

Twitter peut-il remplacer un formulaire de contact sur un blog ?

by Gus iRonfle27 septembre 2009

Dans le cas où il est explicitement marqué : « Cher lecteur, pour nous contacter, veuillez laisser un message via les commentaires. Pour les professionnels, merci de nous contacter via notre compte Twitter » : OUI, Twitter peut remplacer un formulaire de contact sur un blog.

Pourquoi ce désir de supprimer le formulaire de contact sur un blog ?

Tout simplement : ce formulaire est abusivement utilisé par les agences et entreprises (surtout les agences…) souhaitant intégrer les blogs dans leurs stratégies de communication. En effet, elles les utilisent en répétant des messages non personnalisés et non-adapté, avec un seul objectif : toucher un maximum de bloggeurs et le plus rapidement possible. Or, chaque blog devrait être considéré comme une entité en elle-même méritant donc un contenu adapté et non une pâle copie d’un message envoyé par centaine.

Twitter implique et permet la proximité avec des bloggeurs, via sa simplicité, le fait que la plupart des blogs possèdent leur propre compte Twitter et son fort taux de pénétration dans la blogosphère. Ainsi, seule une entité réellement désireuse de vous faire part de ses idées ou produits fera la démarche (et même l’effort) de vous contacter via Twitter, et ce en 140 caractères maximum. Fini les longs mails impersonnels tentant d’influencer votre jugement !

Pour résumer, le principal avantage de cette méthode est le suivant : vous évitez tous les spams et autres mails envoyés en masse aux bloggeurs. Pour que cela soit vraiment efficace, je vous conseille un compte Twitter dédié à votre blog ; en profil public naturellement.

Qu’en pensez-vous ?

NB : Remplacer le formulaire de contact de votre blog par un compte Twitter implique aussi, un avatar, un background Twitter, une description, une URL sur le profil Twitter juste et en exactitude avec les informations disponibles dans l’à propos de votre blog.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
About The Author
Gus iRonfle