G+ versus Twitter

Twitter: Publier automatiquement ses tweets sur Google+

by Xavier Vespa on 2 février 2012

Lancé il y a moins d’un an, le réseau Google+ connaît la courbe de croissance la plus fulgurante de toute l’histoire des réseaux sociaux (c’est aussi le premier réseau social majeur non-lancé en mode startup). Sur Google+, l’innovation technique est au rendez-vous, à un détail près: l’API Google+ est en mode read-only, ce qui signifie qu’une application telle que Tweetdeck ne peut pas vous proposer de publier des actus sur votre compte Google+, car les serveurs Google+ ne sont pas encore configurés pour une telle opération.

C’est bien regrettable car même si les nouvelles possibilités offertes par Google+ sont appréciables, certains d’entre nous ont leurs habitudes avec Twitter, et ne désirent pas particulièrement republier manuellement sur G+ tous leurs tweets. Il existe bien un plugin Chrome qui permet d’automatiser l’envoi de tweets vers Google+, mais ça reste limité à Google Chrome. Heureusement, il existe un petit hack qui permet de contourner cette limitation et de publier automatiquement sur Google+ tous vos tweets (ou juste certains d’entre eux). C’est un procédé qui prend 10 petites minutes à paramétrer, et après vous serez en mode tranquille automatique, à ne plus vous soucier d’afficher un profil Google+ inactif.

Pour réaliser cette opération, vous avez besoin:

  • Comptes Twitter et G+
  • Un compte Ifttt
  • Un compte Google Voice

Paramétrer Google Voice

Avant même de se rendre sur Google Voice, vérifiez que votre compte G+ n’est pas déjà associé à votre compte Google Voice, car l’objectif pour le moment est d’obtenir un message d’erreur de la part de G+ (page settings).

Ensuite, direction Google Voice, où il va vous falloir obtenir l’adresse mail qui vous permettra de publier vos tweets sur G+ via email, la publication par email étant le seul moyen de publier sur G+ sans se rendre sur plus.google.com.

Dans paramètres > Voicemail & Text, cocher l’option « Text Forwarding:Forward text messages to my email: ». S’assurer que l’email paramétré correspond à l’email du compte Google+.

Ensuite, à partir du module d’envoi de SMS (« text »), envoyer un message test au 33669. Cette astuce permet de récupérer l’adresse email secrète qui rend possible la publication sur G+ par email. Un message d’erreur est alors renvoyé par google+: 33669: Google+: Did not understand the request.. Vu que vous avez paramété le call-forwarding to email, vous devriez recevoir dans votre boîte gmail un la même réponse. Important: il faut récupérer l’adresse avec laquelle Google Voice a envoyé cet email. L’adresse email doit ressembler à ceci: 14158545479.33669.4JDNnZN3ST@txt.voice.google.com. On retrouve dans cette adresse votre numéro Google Voice, le numéro pour texter Google+, et un numéro unique pour identifier votre compte.

Il faut maintenant retourner dans les paramètres de son profil Google+ et soumettre son numéro Google Voice pour associer les deux comptes, ce qui permettra à Google+ de reconnaître vos envois.

Vous voilà déjà avec une adresse email bien utile qui permet de publier directement sur G+ à partir d’une boîte email. Il s’agit maintenant d’exploiter cette adresse email pour automatiser l’envoi de tweets vers G+.

IFTTT FTW!

L’outil le plus intuitif, le plus efficace, et le plus hype pour paramétrer l’envoi automatique de tweets vers votre boîte email s’appelle IFTTT (If this then that). Une fois loggé, il faut créer un nouveau task (tâche):

If this > Twitter > New tweet by you (sélectionnez ce qui vous chante ici) > create trigger > then that > Gmail > send an email

Dans le formulaire de création de votre message, entrez votre adresse email magique dans la partie to address, pour subject entrez {{Text}}, et pour body entrez {{Text}} +public. Ne pas oublier de finaliser en appuyant sur create action.

Automate, activé!

Félicitations, vous venez d’automatiser l’envoi de tweets vers G+. Vous pouvez maintenant remettre les mains dans vos poches et retrouver la sereinité des 140 caractères max. Comme vous pouvez le constater sur mon profil Google Plus, tout marche à merveille, sans souci d’affichage ou de bug obscure.

Profitez de ce petit hack pour lancer votre compte Google+ sans attendre. L’API Google+ n’est pas vouée à rester fermée, et même l’équipe de Google ne cache pas qu’un mode read/write sera disponible dans les mois qui viennent. Cependant, les lois du Web social sont impitoyables, une attente de quelques mois peut se transformer en années-lumière de retard. Bâtir une communauté prend du temps et ne doit pas être remis à demain.

A noter qu’avec cette astuce, ce ne sont pas juste les tweets mais n’importe quelle activité qui peut être publiée automatiquement sur Google+: checkins, bookmarks, likes… Pouvoir jouer dès aujourd’hui avec des options qui ne seront disponibles que demain sur Google+ permet de prendre une avance certaine sur la concurrence, ainsi que de mieux cerner à quoi pourrait ressembler le prisme Twitter-Facebook-Google+ de demain.

{ 5 trackbacks }

Twitter: Publier automatiquement ses tweets sur Google+ | INFORMATIQUE2012 | Scoop.it
02.02.12 at 9 h 02 min
Twitter: Publier automatiquement ses tweets sur Google+ | twitter : quels usages ? | Scoop.it
02.03.12 at 11 h 10 min
Twitter: Publier automatiquement ses tweets sur Google+ | Ma veille sur internet | Scoop.it
02.10.12 at 14 h 39 min
Twitter | Pearltrees
11.15.12 at 19 h 24 min
Réseaux sociaux | Pearltrees
01.31.13 at 2 h 01 min

{ 18 comments… read them below or add one }

1 dadavidov 02.02.12 at 9 h 27 min

Merci pour cette astuce… Ifttt est un outil vraiment sympa !

Je vais tester mais peut-être en adaptant la recette ;-)

2 Nicolas 02.02.12 at 10 h 05 min

Bonjour,
Est-ce que ça marche pour publier ses tweets, non sur son compte google+, mais sur une page « entreprise » créée sur google+ ? Ou auriez-vous une idée ? Faut-il créer un compte google+ au nom de l’institution ?
Merci d’avance !

3 dadavidov 02.02.12 at 12 h 04 min

Où trouver « Voicemail & Text » svp ?

4 Benoit Felten 02.02.12 at 13 h 35 min

Il me semble que l’extension Chrome que vous indiquez ne permet pas de faire ce que vous décrivez. Cela semble être un client twitter intégré à G+ (il y a plusieurs alternatives d’ailleurs) mais pas une fonction qui retweete automatiquement sur G+ les messages twittés sur twitter.

Je vais essayer la manip plus complexe décrite en dessous!

5 Benoit Felten 02.02.12 at 13 h 59 min

L’appli Google Voice n’étant pas dispo dans l’app store Français et sachant que je n’ai pas jailbreaké mon iphone, y a t’il une solution ?

6 Sébastien d'Insidedaweb 02.02.12 at 19 h 36 min

C’est encore bien loin d’être à la portée de tous ;)

7 flex 02.02.12 at 23 h 40 min

merci pour le tip !
c’est un peu confus au début, mais je vais tester.
Cela fonctionne-t-il avec les pages Business ?

8 Fabien 02.03.12 at 2 h 20 min

Hello
Où trouves-tu Voicemail & Text dans Google Voice ???
Thx

9 serge esteves 02.03.12 at 11 h 41 min

Salut, Merci pour l’article!

C’est effectivement une astuce que je recherche depuis longtemps, et je suis sans doute loin d’être le seul.

Il se trouve que j’avais déja trouvé un article e anglais expliquant cette meme astuce, mais je n’y étais pas arrivé à l’époque.

Je viens de tester à nouveau en suivant tes consignes, mais je me retrouve bloqué dès la première étape:

Dans paramètres > Voicemail & Text, cocher l’option “Text Forwarding:Forward text messages to my email

Je ne vois pas cette option dans les paramètres de google voice.
Je ne vois pas non plus de module d’envoi de SMS.

En fait ce que j’avais compris c’est que google voice n’est pas disponible en france actuellement, et meme si il est possible de créer un compte, on ne retrouve pas les memes possibilités pour l’instant qu’aux US.

Voila, c’est dommage car ca m’intéresserait vraiment de pouvoir le faire surtout si on peux filtrer les tweets a envoyer sur G+, via un #hashtag de son choix. Par ailleurs ifft est un super service que j’utilise déja pour d’autres taches.

Merci de ton aide et A+

10 fredo 02.12.12 at 3 h 18 min

merci de partager cette astuce . existe-t-il une méthode pour importer les éléments de son flux rss vers son compter google plus ? ( j’ai cherché mais je n’ai rien trouvé )

11 Xavier Vespa 02.12.12 at 16 h 03 min

Oui, il suffit d’utiliser le même outil ifttt, sauf qu’au lieu de soumettre son flux Twitter comme déclencheur, on soumet un flux RSS.

12 Xavier Vespa 03.06.12 at 21 h 46 min

Bonjour,

J’ai manqué de répondre à temps à tous les commentaires qui exprimaient des problèmes avec la mise en place du dispositif. J’ai eu un collègue qui a essayé de suivre ce tuto et s’est retrouvé dans la même galère que vous à cause de son compte Google Voice français.

La solution est: 1. une IP US, 2. un numéro SIP, et 3. un numéro de tel US

Le tout permet de créer un numéro de tel US, l’associer à Google Voice, et débloquer toutes les options dont bénéficient les utilisateurs US. Tous ces services peuvent être trouvés gratuitement sur le Web.

C un peu technique, mais pour ceux qui ont la foi…

13 Xavier Vespa 03.07.12 at 12 h 56 min

Je viens de découvrir une autre option un peu plus flex pour le commun des mortels, Twoogleplus:

http://www.blueboat.fr/twoogleplus-google-plus-twitter

14 notweet 03.15.12 at 6 h 25 min

Vraiment sans aucun intérêt, à part peut-être la « prouesse » technique… Votre page G+ ressemble à votre page Twitter, alors à quoi bon ? Où est la valeur ajoutée ? Ou est la notion de communauté ? Partager un contenu rédactionnel riche est bien plus fédérateur que de proposer des lignes de 140 caractères à la suite…

15 Xavier Vespa 03.21.12 at 13 h 35 min

L’intérêt est de contourner une impossibilité technique en utilisant une alternative non-officielle (hack). En termes de SEO, les bénéfices sont évidents. Maintenant, si vous n’y voyez aucun intérêt, c’est que votre imagination vous fait défaut :)

16 Vincent 04.13.12 at 15 h 12 min

Excellent! je regarde des ce soir, merci bcp

17 matt 06.26.12 at 8 h 11 min

C’est une chouette option.
Il existe aussi depuis peu (je suis en retard sur je sujet) TwooglePlus mais il faut donner ses crédentials… :s

Dans les Deux cas, l’url n’est pas reprise en tant que tel, et si l’on souhaite avoir un réel rendu  »G+ » alors il faut re-modifier chacun de ses posts…

A qd une vraie solution (API) coté Google ?

18 Mina 12.03.12 at 14 h 16 min

Hello… alors c’est moi qui débute et loupe un truc ou IFTTT ne propose pas de « recette » IF « Twitter »? J’ai bien configuré mon compte, mais rien ne ‘venant’ de Twitter ne peut être ajouté dans une recette. Pour aller vers Twitter c’est ok (bien que là je vienne de créer une recette IF Favori SoundCloud THEN post Twitter mais cela ne marche pas… j’attends, c’est peut-être un peu long au démarrage)… Any help?

Laisser un Commentaire

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Previous post:

Next post: