Now Reading
Twitter Reprend sa croissance Naturelle au mois de Mai
0

Twitter Reprend sa croissance Naturelle au mois de Mai

by twitterman9 juin 2009

Twitter Croissance

Une étude de la Harvard Business School sur un échantillon pris « au hasard » de 300.000 Twittos relatait début juin que 80% des twittos sont followés ou folowent au moins une personne.

La twittosphère serait principalement féminine à hauteur de 55% mais la population masculine de Twitter est 15% plus followé que celles des Twittas.D’autres statistiques intéressantes à lire sur le blog de la Harvard Business School.

Cette étude par contre a été utilisée par le site du journal le Point pour laisser croire que  le succès de Twitter ne serait due qu’a une minorité de ses utilisateurs, métaphore d’un ghetto de Geeks ou de technophiles marketeux qui representerait autour de 10% des utilisateurs  et produisent néanmoins prés de 90% du contenu loin dérriere les médias sociaux classiques ou le top 10% des utilisateurs ne produisent que 30% du contenu selon la même étude.

Cette étude d’ailleurs peut être soumise à caution, l’échantillon choisi n’est pas représentatif puisque choisi au hasard et puis la méthodologie de sélection « au hasard » n’est pas précisée non plus sur le billet (attendons la publication de l’étude complète).

Ce qu’oublie de dire ou de traduire lePoint c’est que Twitter est un service jeune qui n’a pas encore atteint la maturité de Facebook mais surtout que les chiffres de Twitter sont identiques à ceux de Wikipedia (cf courbe ci dessous) ce qui aurait pu étre une jolie référence et serait donc  moins alarmant vu le succès encore croissant de l’encyclopédie mondiale sur le web.

twitter-research-1

Twitter Dérange aussi à priori puisque dès les premières statistiques de fréquentation publiées pour le mois de Mai certains y voient même  l’arrêt brutal de la croissance de Twitter .

Si l’on considére le graphique des utilisateurs mensuels de Twitter on voir effectivement une légére stagnation du nombre de visiteurs sur le site Web Twitter.com (quid des applications twitter utilisant l’API : personne n’en parle) .Cette Stagnation sur le mois de Mai fait suite à une course folle sur les mois de Mars et Avril marqué par l’arrivée de poids lourds des médias US qui ont eu un impact certain (Effet Oprah) si l’on dessine un tracé qui n’aurait pas subi ce déferlement d’utilisateurs quasi historique on peut voir que la trajectoire est conforme à l’évolution naturelle de Twitter .Nul doute que des statistiques sur l’API Twitter aurait pu aussi nous donner une idée plus claire .

D’ailleurs on remarque que la statistiques des visiteurs a elle augmenté de 7% alors que celle des visiteurs uniques qui a été mise en avant n’a augmenté que de 1.43%  : Expliqué à mon sens par l’effet des stars US sur les deux derniers mois .

twitter

Le Graphique des visiteurs sur le site Twitter.com sur  12 mois glissants

twitter-evolution1

Twitter géne par sa réussite et il faut s’attendre à ce qu’a chaque soubresaut, sa fin soit annoncée sous 6 mois …

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
About The Author
twitterman