twitter rss

Twitter shoote ses flux RSS

by Xavier Vespa on 6 juin 2011

L’annonce autant que la mise en oeuvre a été très discrète: Twitter a complètement stoppé la diffusion par flux RSS de ses comptes Twitter. En effet, si je teste ce qui était ma page RSS: http://twitter.com/statuses/user_timeline/6660072.rss, plus rien ne s’affiche. Ainsi, comme Twitter l’a clairement formulé depuis sur son site:

we no longer directly support RSS feeds

Pour les petits utilisateurs que nous sommes, cette dêcision peut paraître non-justifiée. En effet, nous sommes plus d’un à s’inscrire au flux RSS d’un compte Twitter pour de la veille, de l’analyse, de la republication…

Cependant, la présence de flux RSS permet également de tracker une grande partie de l’activité de la plateforme Twitter sans jamais avoir à s’identifier, ou à se rendre sur le site. Les appels aux flux RSS peuvent être effectués à partir d’un serveur tierce, ce qui permet également l’anonymat complet. Cela peut poser des problèmes lorsque d’autres acteurs importants du Web, comme Google, Facebook, Bing, etc, se permettent avec leur puissance de frappe d’enregistrer la quasi-totalité de l’activité des twittos via les flux RSS, à l’insu complet de Twitter. Quand on voit la guerre Google-Facebook, on comprend les enjeux du côté des titans du Web (ie Facebook qui bloque les crawlers de Google pour que les gens n’utilisent pas Google pour faire une recherche dans Facebook).

Outre les guerres de titans, les flux RSS peuvent aussi être utilisés par tout type de spammeurs, blackhatteurs, et autres malveilleurs de toute heure. Parce que les flux RSS ne nécessitent pas d’identification pour être lus, ils représentent une vulnérabilité dans le système.

Ainsi, même si les flux RSS représentent une bénédiction pour les Internautes aguerris, il faut se faire à l’idée que la guerre des titans est lancée depuis un moment déjà, et que dans ce bras de fer, les protocoles non-propriétaires vont se faire shooter.

A noter que les flux RSS sont toujours live sur le moteur de recherche, mais on est aujourd’hui en droit de penser que leurs jours sont comptés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Suivre les auteurs de Twitteradar :

Suivre Twitteradar :

{ 0 comments… add one now }

Laisser un Commentaire

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Previous post:

Next post: