Now Reading
Twitter va-t-il tuer les flux RSS ?
0

Twitter va-t-il tuer les flux RSS ?

by twitterman14 octobre 2009

Twitter Favorites

Billet Guest rédigé par @markich, renommé pour ses analyses et ses billets sur son blog Markich

Twitter est extrêmement chronophage, tout le monde vous le dira. Pour cela, il y a bien d’astuces pour gagner du temps. Dans le domaine de la veille par exemple, le but étant de couvrir autant que possible le secteur d’activité qui vous intéresse de façon automatisée et tout en gagnant du temps. Rappelez-vous, j’avais déjà abordé le sujet de la veille avec : Ma veille Twitter en 10 questions/réponses !.

Je vais essayer d’aller un peu plus loin dans le gain de temps, et par le même occasion vous démontrer que Twitter et le RSS sont complémentaires et non en compétition.

Utilisation des  flux RSS.

rss

Une fois votre Twitter paramétré (sources pertinentes dans le domaine intéressé), vous pouvez utiliser ReadTwit. Avec cet outil vous pouvez sélectionner un nombre désiré de fils parmi vos contacts Twitter, afin de créer un seul flux RSS, qui lui même est paramétrable (usernames, hashtags, fréquence de rafraichissement. Rien de mieux que d’aller par vous-mêmes vous faire votre propre opinion . De cette façon vous ne serez plus obligé d’être aux aguets permanents des Tweets de vos sources habituelles. Il vous suffira qu’a consulter votre Reader/Lecteur de flux habituel.

Utilisation des Twitter favoris

fav-star

Ce sont les Tweets qui peuvent être mis en favoris sur votre Twitter (la petite étoile). Vous pouvez également créer un fichier opml (fichier qui réunit un ensemble de flux RSS importable sur tout Reader qui se respecte) à partir des Twitter favoris de vos sources habituelles. Si vos sources ont trouvés que ces Tweets étaient intéressants, cela vaut surement un coup d’œil ? Utilisez pour cela Favebytes, il est simple d’utilisation. Vous insérez votre username Twitter et il vous crée un fichier opml de tous les favoris de vos sources. Il ne vous restera plus qu’a l’importer dans votre Reader. Aussi, vous pouvez également récupérer ce même fichier opml de toute autre personne sur Twitter. Pour cela saisissez l’username qui vous intéresse.

Je sais que l’utilisation de Twitter en tant qu’ outil de veille ne pas encore très répandu, mais pourquoi pas essayer et ainsi avoir une idée de ce que cela est. Vous aurez aussi remarqué que les Tweets et les flux RSS semblaient bien se marier. Alors n’hésitez plus, lancez-vous !

Pour ceux qui aiment bidouiller, sachez qu’il vous suffit d’éditer le fichier opml pour faire le tri des flux a suivre. Ou encore plus simple, si vous désirez le faire individuellement, saisissez « http://twitter.com/favorites/username.rss« .

Aussi, il faudrait que tous le monde joue le jeu de mettre en favoris les Tweets intéressants. Mais, quand même 10% le fassent, c’est toujours ca de pris. Ce n’est pas une astuce révolutionnaire mas juste un complément a ne pas négliger.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
About The Author
twitterman