Now Reading
Vers un durcissement des conditions d’utilisation de Twitter ?
0

Vers un durcissement des conditions d’utilisation de Twitter ?

by aurelien1 novembre 2010

Avec la sortie de son nouveau logo, Twitter en a profité pour proposer ses nouvelles consignes d’utilisation de sa marque.

Ma première impression face à ces nouvelles recommandations tient à la mise en page. On a droit à un ensemble de recommandations et de pratiques à éviter divisée en deux catégories « Do » et « Don’t », c’est un détail mais cette formulation quelque peu impérative me met un peu mal à l’aise. Cela me donne plus envie de jouer au sale gosse et de ne suivre à la lettre que les « Don’t »…

Passé, ce détail qu’en est-il dans de ces nouvelles conditions d’utilisations ?

Tout d’abord, c’en est fini de l’époque où la toile s’amusait à jouer avec l’oiseau bleu pour créer toute sorte de nouveaux logos. Désormais, il est recommandé d’éviter d’utiliser d’anciens logos de Twitter ou même de le parodier. On comprend sans mal la difficulté qu’il y aura à appliquer ce point, vu le nombre impressionant de pages sur le web utilisant d’anciens logos. Ensuite j’imagine mal les gens de chez Twitter crawler toutes les nouvelles pages parlant de Twitter pour vérifier quelle utilisation est faîte de leur logo…

Ensuite, il est demandé de ne pas faire des déclarations inexactes au sujet de Twitter. En somme, finies les prédictions des « social media experts », les hypothèses, etc, que des chiffres solides et vérifiés ! Je comprends cette volonté d’en finir avec les rumeurs et consorts, mais est-ce une requête bien raisonnable quand on est un service d’une telle ampleur ?

Dernier élément sur lequel je porterai mon attention : Eviter d’ « Utiliser Twitter dans le nom de votre site Web ou une application » ! Je me demande comment nous allons faire chez Twitteradar ? Après tout Twitteradar c’est un seul mot, qui a certes quelques caractères communs avec la marque « Twitter »… :)

En conclusion, Twitter essaie de garder la main sur sa marque et sur la communication qui en est faîte et cela est compréhensible. Néanmoins à lire la liste exhaustive de ces nouvelles conditions d’utilisation, j’ai franchement l’impression d’un durcissement des règles quelque peu brutal. Je vous laisse prendre connaissance de l’ensemble des nouvelles conditionsre d’utilisation de la marque Twitter.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
About The Author
aurelien